Michel BONY, journaliste La Dépêche du Midi « Le charme a opéré avec Audrey et Diane » (2010)
« Jacques Bousquet, maire de la commune raconte comment il a connu ses jumelles. « C’est la magie d’une rencontre, sous le ciel étoilé du Pic du Midi lors d’une émission de télévision « La nuit des Étoiles » il y a douze ans, qui a scellé une profonde amitié avec les deux jumelles Audrey et Diane Pleynet. Leur parcours, leur galère, leurs doutes, leurs espoirs, nous les avons partagés tout cela, sans jamais croire que rien ne se concrétiserait un jour »a t-il expliqué à l’assistance.
Et pourtant cela s’est fait, elles étaient vendredi soir dans cette salle de l’Apollo copieusement garnie, pour une soirée qui restera inoubliable.
On ne reviendra pas sur les malheurs qui se sont abattus sur ces deux jeunes virtuoses, leur maladie rare mais si terrible qui les avait privées de leur passion, le piano. Mais elles ont eu cette force, ce courage et il n’y avait qu’à voir leur ravissant sourire sur scène pour qu’on soit convaincu qu’elles prenaient un nouveau départ et le bon…
Un concert pour deux pianos, avec leurs propres œuvres, exceptées deux transcriptions d’un compositeur qui a beaucoup compté pour elles : A. Gagnon.
Inutile de souligner que le public fut conquis par cette classe, cette douceur, cette virtuosité devant leurs pianos.
Au moment de la conclusion de cette soirée présentée par l’AVICA et parrainé par l’association « tout feu tout femme » chère à son président Jean Charles Bordaries, Jacques Bousquet devait monter sur scène accompagnée du directeur de la direction régionale des affaires culturelles Dominique Paillarse pour féliciter les deux virtuoses de la soirée. Au micro, il tint à souligner : « C’est une soirée chargée d’émotions car, pour elles, c’était un défi de se remettre derrière deux pianos. Une fierté pour moi et pour elles surtout, car elles ont fourni un travail énorme, que l’on ne peut pas imaginer, la somme d’efforts consentis pour préparer un concert comme celui de ce soir. C’était le premier il y en aura d’autres. »
Crédit photo : Michel BONY, DDM